Friday, May 31, 2013

Jour 5 : Exposition

La cinquième journée a été consacré à la finalisation des dispositifs et à une présentation publique.

La culture de la construction est partagée
Le fragment de la structure cylindrique

Le fragment du pli
Le fragment du plancher à caissons
Une exploration du refuge à l'échelle 1:10
Le fragment de la paroi modulable

Thursday, May 30, 2013

Exploration Jour 4

La quatrième journée de la semaine a été une journée intense de production. Les jonctions, les juxtapositions, les assemblages, les relations de continuité et d'articulation se matérialisent afin de devenir les qualités constructives et expressives des dispositifs.

La juxtaposition de la charpente et de la quincaillerie sont les défis de ce dispositif
Le translucide et le transparent animent ce dispositif
La géométrie et la composition restent intemporelles en architecture
La construction est une activité qui rassemble








Exploration Jour 3


La troisième journée a fait valoir la matière et ses qualités intrinsèques comme des instruments pédagogiques importants et puissants dans la compréhension des enjeux de la construction. Les étudiants ont été à la fois confrontés aux caprices des polymères et aux défis et limites des outils de fabrication traditionnels et contemporains. À travers leurs expérimentations, les projets se transforment et se matérialisent.

Un prototype à l'échelle 1:10 qui explore l'assemblage à sec

Les cerceaux prennent forme à une échelle réduite

L'exploration du pli est complétée par un travail de thermoformage
Exploration d'une jonction combinant du matériel en feuille et un noeud en résine


  

Tuesday, May 28, 2013

Exploration Jour 2

Le cadavre exquis du jour 1 a structuré une démarche d'exploration commune. La continuité matérielle ou le «seamlessness» a rassemblé l'ensemble des équipes. Chaque équipe expérimente à travers un dispositif leur interprétation de cette thématique.


exploration du pli et d'une structure à forme résistante


exploration de l'assemblage à sec et d'une structure alvéolaire


exploration de l'enroulement et d'une structure en cerceaux
exploration de la jonction flexible et d'une structure modulable


Monday, May 27, 2013

La semaine 2 : exploration matérielle


Exploration Jour 1

Suite à une semaine de visites, de conférences et de documentation au sujet des matières plastiques, les étudiants du cours ARC 4328 ont entamé une deuxième semaine qui elle aura comme objectif une exploration matérielle.

Un premier exercice a été proposé. Un cadavre exquis qui a stimulé un travail de conception des quatre équipes autour d’un programme simple : un refuge en forêt dont le montage et le démontage sont faciles. 

Le choix d’un dispositif synthétique à partir de ce travail alimentera la semaine 2. Chaque équipe devra œuvrer sur une proposition de refuge à l’échelle 1:10 avec un fragment matériel à l’échelle 1:1.

Le cadavre exquis

Les étudiants de ARC4328

Thursday, May 16, 2013

21 étudiants qui explorent les matières plastiques


ARC 4328 - Matériaux de construction - plastiques
École d'architecture - Université de Montréal

1_Description du cours

Durant deux semaines intensives (21 mai au 31 mai), les étudiants seront invités à explorer quelques principes, quelques limites et quelques potentiels de l’utilisation des matières plastiques en architecture et dans la construction. Le cours vise à révéler les défis associés aux divers composés en plastique dans le projet d’architecture contemporain. Le cours sera divisé en deux parties : une partie séminaire et une partie d’exploration pratique. La partie séminaire tentera à la fois de faire un survol historique et de définir les modes  d’intégration de cette matière dans la construction. La deuxième partie du cours sera une mise en pratique de la matière abordée dans la première semaine. Que ça soit par des mini-laboratoires ou un projet synthèse, l’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre la nature et la spécificité de la construction en plastique.

SUIVEZ SUR CE «BLOG» LES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS....

voici un exemple des travaux du cours de la session été 2010.